Re: Probleme VLAN tagged

Fabien CEI wrote:

Eddy wrote:

Fabien CEI wrote:

 Bonsoir,

Salut,

J'ai un soucis avec les vlans sous une Debian 3.1 noyau 2.4.27-2-386, avec carte réseau réaltek :

Cette Debian est connecté sur un lien physique avec deux vlans propagées (Tagged) via un HP procurve, sur ce lien :
vlan 50
vlan 234
Vlan public eth0.234 -Machines Vlan public (234)
Serveur-----------------------------------HP---------------------
Vlan privé eth0.50 -Machines Vlan privé (50)

J'ai bien fait un modprobe 801q, j'ai ensuite configuré mes interfaces dans le fichier :
/etc/network/interfac,es :
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0

auto eth0.50
iface eth0.50 inet static
address 10.234.160.248
netmask 255.255.0.0
network 10.234.0.0
broadcast 10.234.255.255
dns-nameservers x.x.234.246
dns-search x.x.fr
vlan_raw_device eth0

auto eth0.234
iface eth0.234 inet static
address x.x.234.245
netmask 255.255.255.0
network x.x.234.0
broadcast x.x.234.255
gateway x.x.234.250
dns-nameservers x.x.234.246
dns-search x.x.fr
vlan_raw_device eth0

Au niveau du routage :
Les routes vers les réseaux directement connectés (10.234.0.0 et x.x.234.0) et la route par défaut.
dns:~# route -n
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface x.x.234.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0.234 10.234.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 0 0 0 eth0.50 0.0.0.0 x..x.234.250 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0.234

Peut être qu'en ajoutant cela.

route add -net x.x.234.0 netmask 255.255.255.0 default gw x.x.234.245
route add -net 10.234.0 netmask 255.255.0.0 default gw 10.234.160.248

J'ai aussi activé le forwarding.

Je fais un ping vers www.free.fr : sa marche.
Je fais un ping du vlan public (eth0.234) depuis le serveur vers des machines situés dans le vlan public (234) sa marche et inversement. Je fais un ping du vlan privé (eth0.50) depuis le serveur vers des machines situés dans le vlan privé (50) sa marche et inversement.

Par contre quand je suis sur une machine du vlan privé (50) que je tape ping x.x.234.245 ( adresse du serveur dans le vlan public), il y a un message d'erreur(Délai d'attente de la demande dépassé).

Tu ping l'interface reseau du serveur ! as tu essayé entre machine vlan privé et une machine du Vlan public ? il se passe quoi ?

Je fais un tcpdump sur le serveur sur l'adresse du vlan public (eth0.234) : je vois bien l'écho request provenant de la machine privée (10....). Si je désactive l'interface vlan privée sur le serveur eth0.50, et que je retape la commande ping depuis une machine privée, la commande réussie.

Est ce qu'il y aurait pas un firewall sur le serveur, qui empecherait les ping ACK de revenir ?

Cela veut dire donc qu'il n'y a pas de problème au niveau du routage inter-vlan sur les équipements réseaux, et que cela provient bien de mon serveur. Problème de routage ?? Si vous avez une idée je suis preneur je galère vraiment.
Je vous remercie par avance,
Fabien.

@+
Eddy

Pour les routes, je ne peux pas ajouter autant de default. Normalement il n'y a qu'une seule route par défaut.

Oui en effet la syntaxe que j'ai donnée etait pas terrible ;)

En ce qui concerne le ping, j'ai essayé d'une machine sur le vlan privé vers un serveur le vlan public et sa passe sans problème.

Bah si ca fonctionne comme çà et que c'est juste le ping sur l'interface du routeur qui fonctionne pas pourquoi s'en faire plus ?

Sur le serveur le serveur il n'y a pas de firewall, iptable :

dns:~# iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination Chain FORWARD (policy ACCEPT) target prot opt source destination Chain OUTPUT (policy ACCEPT) target prot opt source destination La question que je me pause, c'est comment savoir le traitement qui est effectué par le serveur sur ces paquets ?

Avec la commande traceroute adresse_ip tu devrais pouvoir savoir ou vont les paquets :)

Je vous remercie par avance,
et merci pour la réactivité.