Raid5 logiciel, construction super lente

Bonjour la liste,

J'ai finalement abandoné le raid materiel (assisté, ou fake raid) avec mon controleur promise.
J'ai donc reinstallé une sarge stable en faisant du raid logiciel pour 3 disques sata de 250Go soit un volume de 500Go.
J'ai aucun probleme pour créer l'ensemble raid, mais je n'arrive pas à le syncroniser.
Quand je fait un "cat /proc/mdstat" il m'affiche bien qu'il est en pleine resyncro, avec une vitesse avoisinant les 15000K/secondes au debut.
Tout va donc pour le mieu dans le meilleur des mondes.
Je suis parti ce matin, il etait à 8.2%
Ce soir je viens de rentrer, et il est à 28.6%, et il m'affiche une vitesse de 304K/s; donc une estimation de 9540 minutes :(
A savoir que j'ai installé ce weekend une ubuntu 5.10 et qu'il m'avait affiché la meme vitesse aux environs de 90%

Donc, quelqu'un peut-il venir à mon secour, me donner une piste, ou m'expliquer le phenomene?

Merci d'avance!