masquerade

Bonjour à tous,

J'ai un petit réseau chez moi, constitué d'un serveur Debian et de 2 postes de travail.
Le serveur, un vieux pentium 100, partage la connexion internet.
J'utilise pour cela Shorewall, cette configuration est en place depuis 1 an et demi et ne me causait au départ aucun problème.
Le serveur debian est mis à jour régulièrement.

Depuis quelques mois, je constate des problèmes d'accès ou plutot de chargement de certaines pages web, le problème de chargement n'est pas aléatoire mais concerne certains sites précis (qui étrangement se font de plus en plus nombreux)

Tout ceci a commencé par la page hotmail.com, dont je peux me passer mais le nombre de pages web que je ne peut plus charger augmente...

A présent je n'ai plus accès à tout un tas de sites, dont
wikipédia, wiktionnary.org, assedic.org...
bon j'en ai assez peu en tete et la majorité des sites restent disponibles mais c'est tout de meme très handicapant.

La résolution de noms fonctionne, dans tous les cas le serveur web est joint mais c'est le chargement des pages qui m.
Je constate bien sûr le même soucis sur les deux postes de travail.

Des tests avec lynx sur le serveur (non graphique) reproduisent le meme souci.

Par contre si je me connecte sans passerelle avec la machine windows par exemple, plus de probleme.

Je ne comprends pas pourquoi ma passerelle fonctionne avec la majorité des sites mais pas avec tous...

J'espère que vous pourrez m'aider un peu.

--
Amicalement,

Ben