Re: Réorganisation système de fichiers

Marc PERRUDIN a écrit :
Nicolas Roudninski a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

Je possède un pc en dual boot windows/debian depuis pas mal de temps.
Comme je n'utilise plus du tout windows, j'ai décidé de le virer et de
réorganiser le système de fchiers.
Ma config actuelle est la suivante :

/dev/hda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
/dev/hda4 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda1 on /windows type vfat
(rw,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,size=10M,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/hdb3 on /mnt/backup type ext3 (rw)

Pour info, un "df -h" donne :
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda2              28G  7,9G   19G  30% /
/dev/hda4              67G   59G  4,7G  93% /home
/dev/hda1              19G   16K   19G   1% /windows
tmpfs                 252M     0  252M   0% /dev/shm
tmpfs                  10M  116K  9,9M   2% /dev
/dev/hdb3              19G  8,9G  8,5G  52% /mnt/backup

Comme vous pouvez le constater, la partoche hda1 est de type fvat.
Grub est installé dessus.

Je voudrais :
1/ mettre hda1 en ext3 (donc formatage et réinstallation de grub)
2/ transférer la racine ( / ) de hda2 vers hda1
3/ créer un point de montage /opt sur hda2
4/ modifier /etc/fstab en conséquence

Pour reorganiser un système de fichier, voici la methode que
j'utiliserais dans ton cas (par experience, une reinstallation complete
fait toujours perdre quelque chose):
Boot sur une distrib live en mode console (j'utilise knoppix, mais ca
n'est pas obligatoire)
suppression des partitions devenues inutiles (hda1) et changement du
type de partition (cfdisk puis mkfs.ext3)
montage de l'ancien et du nouveau / (hda1 en /mnt/new et hda2 en
/mnt/old par exemple)
copie de l'ancien disque / (hda2) vers hda1 ('cp -a' est très bien pour ca)
Par precaution, il vaut mieux garder l'ancien / jusqu'a obtenir un
système focntionnel, le /opt peut etre traité par la suite.
Modification du fstab sur le nouveau / pour prendre en compte le changement
Ajout d'une entrée grub dans l'ancien /boot/grub/menu.lst pour pouvoir
booter sur le nouveau système (changement de la directive root=)
Reboot sur le nouveau système (Il n'y a aucun risque car en cas de pb,
tu peux toujours rebooter sur l'ancien /)
si le boot est correct, grub-install puis update-grub et le tour est
joué. Il ne te reste plus qu'a deplacer le /opt soit directement sur ton
système en fonctionnement, soit avec la distrib live.
Je crois, après avoir lu attentivement tous les messages, que je vais m'orienter vers cette solution.
Bien sûr, je vous ferais un retour d'expérience (si ça vous intéresse).

En tout cas, merci à tous pour vos suggestions.
J'adore cette liste :-)

--
Nicolas Roudninski
nroudninski@wanadoo.fr