Décalage audio/vidéo et problème son [ETAIT] son et compilation (de noyau)

De nouveau bonjour à tous,

Je reviens vers vous et je réactive mon premier topic car je n'ai pas
réussi à résoudre mes problèmes de son et je commence à désespérer un
peu (mais pas au point d'installer une mandrake (lol)). Je ne sais plus
vraiment où chercher :(

Je réexpose brièvement les épisodes précédent.

Quelque soit le lecteur (xine, mplayer, totem) je constate à la lecture
de dvd du commerce (plusieurs essais avec différentes sources) un
décalage qui va croissant entre l'audio et la vidéo, celle-ci prenant du
retard. Pour l'instant le seul moyen que j'ai de corriger ça c'est de
mettre en pause et de repartir (pour aller prendre une tisane quoi !)

Grâce à l'aide de certains d'entre vous j'ai pu comprendre beaucoup de
choses et je les en remercie.

J'ai chercher (et je continue) du côté d'alsa, esd et oss mais si je
comprend bien l'articulation théorique entre ces trois principes, la
pratique hélas m'échappe.

Par exemple pourquoi rythmbox refuse de jouer et affiche

OSS device "/dev/dsp" is already in use by another program.

Alors qu'aucun programme n'est lancé et que esd est configuré pour se
couper automatiquement et que tout les modules participant à l'émulation
d'oss par alsa sont là.

La fonction autosync de mplayer ne résout pas le problème.

Le DMA est activé pour le lecteur. Les tests effectués par hdparm sont
corrects, les sorties de top indiquent que la charge cpu est tranquille.

La configuration matériel est : Carte mère Asus A8N-E, carte graphique
nvidia et son module proprio, proc AMD64 2000 Hz (de mémoire).

Les modules son sont chargés (il y en a un max d'ailleurs);

Évidemment la carte son est reconnue et configurée par alsa-conf.

Bien que j'exclus à priori un problème matériel (la tour est neuve) je
vais installer sur une parti vide de mon disque dur une autre distrib
(ubuntu) pour en avoir le coeur net.

Je vais essayer avec un autre écran, faire d'autres branchements.

Chercher sur la liste linux audio user (en anglais), déjà exprimer mon
problème dans cette langue c'est pas gagné.

Voila, à mon grand désarroi je n'ai pas su résoudre ce binz ! Je suis
preneur de pistes, explications, coup de lien, etc Pour y arriver enfin.

D'avance merci.

P'tit Louis