Routeur GNU/Linux

Bonjour,

J'ai un vieux coucou. Je voudrais le transformer en routeur  et
firewall.

1)J'ai connait rien au routage, ipatable
2) Faire ce routeur c'est pour moi l'occasion d'améliorer mes
connaissances sur iptable et aussi tout un tas d'autres "trucs" dont je
n'ai surement pas encore entendu parler.
3)Je me débrouille maintenant sur Debian. Je sais installer une Debian
par exemple.
4)Je serais content si j'arrivais à faire marcher gnomemeeting et mettre
en place un serveur
web (ce que j'ai déjà fait d'ailleurs mais avec un modem/routeur in the
boxe)

a) Est-ce que vous me conseillez d'utiliser une distribution spécifique
pour faire ce routeur
genre:
http://www-128.ibm.com/developerworks/linux/library/l-emu/?ca=dgr-lnxw07Zebra
ou http://www.linuxrouter.org/