différence apt-get / dselect

Bonjour,

après avoir fait un apt-get update et un apt-get upgrade, je lance dselect, je choisis de voir la liste des paquets, j'appuie sur espace puis entrée (je ne modifie donc pas la liste en demandant d'installer ou du supprimer des paquets), et deselect m'indique néanmoins les changements suivants :

«
Lecture des listes de paquets... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  php4-gd2 samba
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gdk-imlib11 libbeecrypt6 libdmx1 libexif12 libfs6 libgnutls12 libmagick9 libneon24 libopenexr2c2 libparted1.6-13 libroken16-kerberos4kth libsepol1 libsigc++-2.0-0c2 libsqlite3-0 libssl0.9.8 libxau6 libxaw8 libxdmcp6 libxinerama1 libxkbfile1 libxkbui1 libxss1 libxxf86dga1 libxxf86misc1 libxxf86vm1 lsb-base php-db php-http php-mail php-net-smtp php-net-socket php-pear php-xml-parser php5-common readline-common tex-common x11-common xserver-xorg
Les paquets suivants seront mis à jour :
apache-common apache-ssl apache2-utils apt apt-utils aptitude console-common ftp-ssl hdparm imagemagick initscripts libapache-mod-perl libapache-mod-php4 libapache-mod-ssl libgnutls11 libgphoto2-2 libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libnet-ssleay-perl libreadline4 libreadline5 librpm4 libsane libx11-6 mutt netbase nmap openssl parted php4 php4-cgi php4-cli php4-common php4-pear rpm samba-common smbclient smbfs stunnel sysvinit tcpdump texinfo wget xbase-clients
  xfree86-common xlibmesa-gl xserver-common xserver-xfree86 xterm xutils
50 mis à jour, 38 nouvellement installés, 2 à enlever et 9 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 54,1Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 26,7Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
»

pourquoi cette différence si importante entre dselect et apt-get update/upgrade ?

Cordialement,
--
PII 233