Debian Sarge et débit ADSL plus lent que sous Windows

Bonjour
Je suis connecte en ADSL avec Livebox depuis juillet. Connexion ethernet sur un ordi de bureau avec céleron 633 Mhz et Debian sarge. Je m'étais habitué depuis lors à un "petit" débit autour de 4500 kb/s en descente malgré mon abonnement à 8Mb/s(débit testé sur le site de 60 millions de consommateurs) Or je viens de tester le débit avec un portable récent en wifi sous XP : résultat, on est toujours entre 7000 et 8000 kb/s. C'est la preuve que je peux obtenir ce débit. J'ai voulu alors savoir d'où venait ma lenteur sur mon ordi de bureau sous Sarge. J'ai refait le test sur cet ordi de bureau qui possède un deuxième disque dur avec Windows 2000 pro. Reboot donc sous Windows cette fois et plusieurs tests de connexion. Résultat : on est toujours entre 7100 et 7600 Mb/s. Reboot sous Sarge pour vérifier une dernière fois : je retrouve mes petits 4500 Mb/s. Bref, sur la même machine, avec la même carte réseau, le même cablage ethernet, etc. j'ai un débit nettement plus rapide sous Windows que sous Linux. Il faut bien en conclure que Linux "freine" ma connexion.
Mais quoi dans Linux ?
Comment faire le diagnostic et améliorer le débit ?
Jean-Michel Le Bot