Re: $PATH perdu

Le Vendredi 30 Septembre 2005 16:43, Simon van der Linden a écrit :
> Bonjour,
>
> J'utilise zsh sur ma Debian Sid. Depuis quelques jours, j'ai un problème
> avec la variable $PATH en root.
> Mon PATH a perdu une partie. En console texte (tty1 par exemple), j'ai :
> /bin:/usr/bin:/usr/ucb:/usr/local/bin
> En console graphique après un 'su root', j'ai :
> /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11
C'est normal : en faisant 'su root' au lieu de 'su - root' tu gardes les
variables d'environnement du shell qui fait la commande => c'est le PATH de
ton utilisateur.

Si tu fais "su - root" tu devrais avoir exactement le même PATH sans les
"sbin".

Pour répondre à ta question ... bah j'utilse pas zsh mais c'est certainement
dû à un fichier dans ton compte root qui change la valeur de PATH.

c.f. le man de zsh pour trouver les fichiers d'initialisation de ton shell ...
FILES
       $ZDOTDIR/.zshenv
       $ZDOTDIR/.zprofile
       $ZDOTDIR/.zshrc
       $ZDOTDIR/.zlogin
       $ZDOTDIR/.zlogout

--
Davy Gigan
System & Network Administration      [Please no HTML, I'm not a browser]