Re: Aux usagers du NFS

Le Fri, 04 Nov 2005 22:55:09 +0400
Stephane <stephane.peltier6@wanadoo.fr> a écrit:

>  >>
>  >> 1/ quels sont les services (portmap,rpc, mountd; nfs, ...)
> nécessaires qui doivent être lancés sur :
>  >>     - le serveur ?
>  >>     - les clients ?
>  >

> # ps waux | grep nfs
> root      4882  0.0  0.0     0    0 ?        S    13:33   0:00 [nfsd]
> root      5119  0.0  0.3  2096  768 pts/0    R+   14:58   0:00 grep nfs
>
> manque donc apparemment  > root       455  0.0  0.0     0    0 ? SW
> Oct18   0:00 [lockd]
francois@cerbere:/etc/init.d$ dpkg -S /sbin/rpc.lockd
nfs-common: /sbin/rpc.lockd
francois@cerbere:/etc/init.d$ pstree
init-+-apache---7*[apache]
     |-lockd---rpciod
     |-8*[nfsd]
     |-portmap
     |-rpc.mountd

> De plus je vois que tu as SW dans une colonne alors que j'ai des S Ss et
> R+ dont je ne connais pas la signification. Peux-tu m'éclairer ?

On ne doit pas avoir le même «ps», man ps donne
D uninterruptible sleep (usually IO)
R runnable (on run queue)
S sleeping
T traced or stopped
Z a defunct ("zombie") process

>  >> 3/ le fichier /etc/hosts a-t-il une importance et doit-il être
> configuré pour que cela fonctionne ?
>  >>
par exemple

192.168.1.251   cerbere.rebelles        cerbere

>  >
>  > NFS marche assez mal.
>
> tu utiliserai quoi alors pour un partage ? Samba ? (mais je n'en ai pas
> besoin puisque je ne commnique pas avec des postes windows)

Je n'ai pas trouvé d'équivalent mais avec la potato, j'en étais réduit
à utiliser le nfs-server et non le nfs-kernel-server à cause de pbms de
droits justement. Samba ne gère pas les droits mais est plus efficace
pour les gros transferts.[Ces infos datent peut être]

> Essaye déjà au démarrage de monter un repertoire
>
>  > avec l'option -nolock.
>
> tu veux dire quelque chose comme :
> mount -t nfs -o -nolock 192.168.0.1:/home/moi/partage /mnt/nfs
> sur le client ?

Oui

>   Puis affine. Par ailleurs, j'ai effectivement
>
>  > mis le nom du serveur dans le fichiers /etc/hosts.
>
> le nom ou l'IP ?
> ou les 2

Les 2, cf ci dessus

>  >
>  >

>  >
>  >> 5/ quelles sont les commandes à lancer pour vérifier que ça
> fonctionne ou que cela ne fonctionne pas ?

Bin, aucune, il faut tester. Regarde ce qui dit syslog et daemon.log du
coté du serveur.

>  >
>  >
>  >
>  > Ci joint un tcpdump
>
> Outch ! assez obscur comme fichier. mais merci, je tenterai de comparer

Oui, c'est essentiellement son utilité

> [...]

>  > On va essayer mais NFS est assez pénible.
>
> tu utilises quoi ?

Ben NFS (qui a fini par marcher) et Samba. Mais alors qu'a lépoque de
la Boo (ça ne rajeunit pas), tout s'était passé au quart de poil en 10
minutes, la mise en place du kernel-server a mis la pagaille avec des
fonctionnalités pourtant banales non supportées. Au fait, utilises tu
un 2.4 (mon conseil) ou un 2.6 (qui m'a l'air oscillant (euphémisme)).

François Boissoin