Re: Config pour RAID 5

Slackwave a écrit :

> Et que fais tu quand ton système tombe en rade avec un RAID software ?

Tu boot sur le disque qui fonctionne encore, certains mettent une
partition /boot hors du raid sur chaque disque. Pour ma part, j'ai une
clé USB prete pour ca en plus d'un grub sur chaque disque.

> Le soft est peut-être judicieux en termes de coûts où à la limite pour
> un poste de travail, mais ça s'arrête là. Je crois qu'en fait ça
> dépend surtout de la disponibilité que tu exige de ton RAID et surtout
> de ton serveur.
>
> Avec le hardware tu peux reconstruire ton RAID en cas de crash, que le
> système soit encore en état de booter, ou pas, de plus l'interruption
> de fonctionnement sur ton serveur ne dure que le temps du rebuild
> (donc au maximum quelques heures) alors qu'avec du soft il faut
> également se taper la réinstallation et la configuration.

C'est un des avantages du raid logiciel sous linux. La plupart des
fournisseurs de carte raid ne fournissent les utilitaires
d'administration que sous windows, impossible donc de reconstruire
pendant que le système fonctionne, alors qu'en raid logiciel, la
reconstruction se fait en tache de fond. Les performances sont
legerement diminuées mais il n'y a pas d'interruption de service.

> D'autre part, une panne sur une carte RAID euh... ça reste quand même
> relativement rare.

J'en suis a 2 cartes en 5 ans (sur une trentaine de serveur), c'est rare
mais ca arrive quand meme.

> Pour ce qui est des cartes, moi je suis plutôt partisan de n'en avoir
> qu'une mais ça n'est que dans un soucis de simplicité, comme je le
> disais plus haut, c'est tout de même assez rare les pannes sur ce
> genre de matériel, et de toute façon statistiquement tu as autant de
> chances d'avoir une panne sur une de tes deux cartes que sur une carte
> unique non ?

Statistiquement je sais pas, mais au niveau des probabilités non. Si tu
as 1 chance sur 1000 que ta carte grille, tu as 1 chance sur 1000000 que
tes 2 cartes grilles en meme temps. C'est comme pour les dés, 1 chance
sur 6 d'avoir un 3, 1 chance sur 36 d'en avoir 2, et ca, ca se verifie
statistiquement.

Certains preconisent meme une carte par disque (pour les solutions
logiciels), car si la panne a lieu au niveau du controleur, tu perds
tous les disques de ce controleur. Si tu as plus d'un disque par
controleur, le raid est perdu. Ca doit quand meme etre rare, mais il
parait qu'un controleur qui crash a tendance a faire crasher tous les
disques qui lui sont attachés (ecriture aléatoire sur le disque au
moment du disfonctionnement qui le rendent inutilisable).

> Pour le chipset il faudrait se renseigner auprès d'un revendeur, moi
> j'ai du Promise et du Adaptec, les deux marchent bien mais aucun des
> deux constructeurs ne supporte Debian (donc chacun pour soi si t'as un
> soucis de configuration).
>
> Dernière chose, méfie toi des cartes "bon marché" justement. La
> plupart du temps, elles ne proposent en fait qu'un RAID logiciel (ex :
> Adaptec 1210SA). Renseignes toi bien avant d'acheter.

Il faut aussi se mefié des cartes 'moyen' marché, la plupart du temps,
elles ont un controleur qui manque de puissance, les performances sont
trés inferieurs a des accès disques normaux. Certaines sont moins
performances que du raid logiciel a cause du ralentissement qu'elles
causent sur les entrée/sortie (le processeur perd plus de temps a
attendre les IO que s'il avait du calculer lui meme la parité).

Pour ma part, soit le budget est suffisant pour acheter une carte raid
valable (presence de cache suffisant, debit important...) et dans ce cas
l'approche materiel est preferable, soit le budget ne permet pas un tel
achat et dans se cas la solution raid logiciel est preferable.

A+