Re: Traiter des tags ID3 et les fichiers correspondants...

David BERCOT <david.bercot@wanadoo.fr> writes:

> Bonjour,
>
> Bon, j'ai encore quelques souci avec la gestion de mes fichiers
> audios ;-)
> Pour gérer et lire les mp3, Amarok (que je viens de découvrir grâce à
> vous) est génial !!!
> Maintenant, il me reste encore le rippage de mes CD audio (avec Grip, ça
> roule) et la ré-écriture des fichiers une fois que les tags ID3 ont été
> retouchés.
> Et c'est là qu'est mon problème... En effet, les utilitaires en ligne de
> commande pour ce genre de choses ne sont pas ma tasse de thé

C'est bien dommage.

Inspiré par cette discussion, je me suis intéressé à MusicBrainz.org et
découvert la puissance de la chose : indexer les fichiers musicaux par leur
contenu musical et indépendamment de leur format, c'est plutôt impressionnant.

J'ai d'abord testé amarok, mais je n'ai pas été satisfait par ses capacités
d'intéraction avec MusicBrainz.

J'ai alors installé libtunepimp qui fournit à la fois une librairie et un client
en ligne de commande : tp_tagger.

La documentation est plutôt légère, mais après pas mal de tâtonnement,
j'ai compris comment ça marchait :

$ tp_tagger
tag> ?

[ pour avoir de l'aide sur les commandes. ]

tag> u www.musicbrainz.org

[ Sélectionne le serveur, celui par défaut ne marche pas ! ]

tag> d .

[ Ajoute tous les fichiers du répertoire courant dans liste. Ici, il faut
attendre quelques secondes, le temps de lancer la recherche des empreintes.]

tag> l

[ Affiche les résultat de la recherche. Les morceaux sont reconnu ou pas d'après
leur empreinte musicale. Chaque morceau est identifié par un nombre (#n) que
l'on passe en arguments aus autres commandes. ]

tag> p #n

[ Pour un morceau #n reconnu, permet de visualiser la reconnaissance. ]

tag> n #n

[ Pour un morceau #n non reconnu, permet de faire un recherche sur l'auteur,
l'album et le titre. ]

tag> r #n

[ Suite à une recherche concernant le morceau #n, affiche la liste des
résultats. Chaque résultat est identifié par un nombre #m

tag> c #n #m

[ Choisit un de ces résultats. ]

tag> w #n

[ Met à jour les tags id3 et renomme le fichier en conséquence ]

tag> ui <user> <pass>

[ On s'identifier sur le serveur, c'est indispensable si on veut remonter des
infos pour participer à l'élargisement de la base de données. Pour obtenir un
login, il  suffit de s'incrire sur le site. ]

tag> s

[ Ajoute de nouvelles empreintes dans la base. ]

--
Léo.