[Reseaux] Debit non constant entre les machines

Bonjour,

J'ai un problème assez curieux sur mes machines :

Serveur dell SC420 avec debian 2.6.13 stable et windows server 2003
Machine dell standard avec debian 2.6.13 stable et windows XP
deux machines monter avec des restes sous debian 2.6.13 stable et windows xp

Lorsque je fais des test de débit réseaux entre ma machine et les machines serveurs, j'ai des problèmes de constances de débit entre les OS.

Lors d'un transfert ftp entre ma machine(XP) et un des serveurs sous winXP ou srv2003, le débit reste constant durant le trasnfert des 500mo au niveau de 8/9/10 Mo/sec

Lorsque je repasse ce meme serveur sous linux, et lorsque j'effectue le meme transfert, le débit est entre 8/9 comme sous windows mais ne reste pas constant il s'effondre au bout d'un certains temps a 0mo/sec et reprend par la suite son 9mo/sec. Cela donne une impression qu'il met en cache ... ecrit .... met en cache .

Un transfert entre deux linux provoque le meme problème .....

J'ai essayer en 100 Mbit/sec ou 1 Gbit/sec sur mes différents swicth et tjr le meme problème.

Y a-t il des options spécifique dans le kernel pour eviter cette mise en cache ?

Remarques
- Pas de prb dans les logs Kernel ou autre pendant les transferts .
- Hdparm avec ces différentes option n'améliore pas ces débits.
- Proftpd en serveur linux et filezilla sous windows (client et serveur).

Si quelqu'un a une idée ou a le meme problème. merci

a+
farfadet