Règles udev : signification de ENV{ID_MODEL}

Bonjour la liste,

je me suis enfin décidé à créer mes règles udev et j'aurais quelques questions. Bon je commence par celle du sujet :

1) Dans udev.rules j'ai, dans la ligne qui semble gérer l'IDE (disques dur et lecteurs/graveurs CD/DVD), la clé d'identification suivante :

ENV{ID_MODEL}

Que signifie-t-elle ?

Je recopie la ligne entière :
# workaround for devices which do not report media changes
BUS=="ide", KERNEL=="hd[a-z]", SYSFS{removable}=="1", \
       ENV{ID_MODEL}=="IOMEGA_ZIP*",   NAME="%k", OPTIONS+="all_partitions"

Ce qui me perturbe ici c'est le IOMEGA_ZIP. Visiblement cela ne semble pas perturber udev, bien que je n'ait pas de disquette iomega puisque mes disque dur et lecteurs divers sont bien créé. Si la signification de ENV n'explique pas cet état de fait, pourriez-vous me donner des indications ?

2) Dans la doc de udev il est écrit que udev lit les fichiers .rules uniquement et ceci par ordre lexicographique dans le répertoire /etc/udev/rules.d (qui contient les liens symbolique vers les vraies règles). Il est également écrit que si l'on veut créer ses propres règles il faut les créer dans /etc/udev dans de nouveaux fichiers et faire un lien symbolique dans /etc/udev/rules.d et trouver un nom pour que cela soit lu avant les règles par défaut (celles présentes à l'installation du package). De là deux questions :

- Si le nom du lien symbolique de mes règles est bien antérieur au nom du lien symbolique de udev.rules (par exemple) mais qu'au niveau des vrais fichiers ce soit l'inverse, est-ce que mes règles seront bien prises en compte (en gros est-ce bien l'ordre lexicographique sur les liens qui importe ou sur les fichiers réels ?) ?

- Si udev trouve une correspondance dans mes règles, cherchera-t-il une correspondance dans les règles udev par défaut (j'ai bien compris que si udev trouve une correspondance dans une de mes règles il ne regardera pas les suivantes mais cela reste-t-il vrai pour l'ensemble des règles mises en jeu ?) ?

3) Dernière question : Le but a terme est de faire du montage automatique donc j'avais pensé à installer autofs (je suis sous kde donc je pensais éviter gvm) mais il semble que hal soit conseillé avec udev. Qu'apporte-t-il de plus ? J'ai lu un peu sur wikipedia et il semble qu'il s'agisse d'abstraction vis à vis du matériel (ce qui est bien) mais concrêtement ça change quoi pour moi ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

RTyler