problèmes connection X en root & qt pour xconfig

Bonjour tout le monde,

j'ai deux petits pb pas méchant mais qui me cassent les pieds, d'autant
plus que mes recherches restent pour l'instant infructueuses...

donc le premier c'est un pb de connection a X quand je veux lancer
un application en root
# qtconfig
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

qtconfig: cannot connect to X server :0

et le deuxième c'est le nom du *µ*mù:!;µµù  de package qui me manque
pour lancer xconfig:
# make xconfig
*
* Unable to find the QT installation. Please make sure that the
* QT development package is correctly installed and the QTDIR
* environment variable is set to the correct location.
*
make[1]: *** [scripts/kconfig/.tmp_qtcheck] Erreur 1
make: *** [xconfig] Erreur 2

voili voilou, en esperant que vous pourrez m'aider ;)

switcher
www.linuxwall.info