Problèmes pour démonter périphériques (avec s)

Bonjour.

Depuis quelques temps, j'ai des problèmes à démonter des périphériques, que ce
soit des clés usb, un appareil photo, un téléphone portable, un graveur de
cdrom sur un portable, etc... (serais-je tenté de dire)

et cela avec ou sans udev, en root ou non.

le message :

umount: /media/cdrom0: device is busy

et pourtant j'affirme qu'il n'est pas occupé.

J'observe ce comportement pour le moins bizarre sur plusieurs machines sous
Sarge (pas d'autre distribution dans mon parc, j'aime le stable;-) )

Pour moi ce n'est pas trop grave, je m'en sors toujours d'une manière ou d'une
autre, par contre pour mes connaissances qui utilisent Debian sous ma
contrainte (j'exagère bien sûr), c'est difficile à expliquer (d'autant plus
que le concept de montage n'est pas évident à maîtriser au début). Là on
vient de graver un cd pour un backup de données (très) importantes (une
licence universitaire) et impossible de le démonter.

Je ne vois pas où ça pêche. Et vous?

Merci et très bel après-midi

steve