Re: Lan sur 2 postes

Sauf erreur, il me semble que tu dois commencer par indiquer le nom de l'interface que tu configure à ifconfig, genre :

# ifconfig eth0 192.168.0.11 netmask 255.255.255.0 up
oui exact : c'est ce que j'ai fait en fait (mais je n'ai pas mis le "up" à la fin)

Pour vérifier, lance un ifconfig sans paramètres histoire de voir ce qu'il te renvoie.
justement il m'indique bien l'adresse configurée pour eth0 et l'interface lo (je n'ai pas le détail des lignes ici car ce sont les postes du boulôt et je suis chez moi)

Ensuite il peut y avoir plusieurs explications : un cable réseau HS,
il est neuf mais je vais quand même voir

 un firewall genre Iptables qui bloque les requêtes ICMP...
pas de firewall, les 2 pc sont dans la même salle de classe sans connexion internet ou reseau avec le reste de l'établissement

 que donne un ping dans l'autre sens par exemple ? (de B vers A)
pareil

Autre question, quand tu dis que tu as testé avec DHCP, ça signifie que ton serveur DHCP a correctement attribué des adresses aux deux PC mais qu'ils ne se voient tjrs pas ou bien le dhclient a échoué ?
Visiblement dhcp ne parvient pas à attribuer les adresses (j'ai fait cela via configure-debian -> net)

Tu testerais quoi maintenant ?

Merci

Stéphane