Re: Interface graphique Sarge

>Bonjour,
>
>Je n'ai que peu d'expérience avec Debian mais je crois pouvoir avancer
>que la version Sarge est probablement la plus instable que j'ai connu
>jusqu'à maintenant...

la plus instable par rapport à quel point de comparaison ?

>Au point de ne même pas pouvoir tenir un interface graphique au
>lancement "Gnome par défault"
>Vous installer correctement votre serveur graphique au départ, tout
>semble fonctionner et puis hop ! au xème lancement rien, un beau message
>d'erreur qui vous invite à un rapport de bug...
>Même la reconfiguration avec dpkg-reconfigure xserver-xfree86 ne résoud
>rien.
>Je ne pense pas qu'une carte de la génération ati raééon 7000 (64 mo
>ddr)ne soit un obstacle à la configuration !

Si X démarre c'est que votre carte graphique est correctement configurée, ce qui me laisse penser, ne le prenez pas mal, que vos connaissances dans ce domaine sont limitées. Au lieu de tenir un discours aussi tranché, je vous inviterais donc à plus d'humilité. Il existe des dizaines d'explications possibles à votre problème, beaucoup de monde sur cette liste est apte à le résoudre à condition que vous fournissiez plus de détails.

>De même le noyau le plus récent à installer est le 2.6.8, on pourrait
>peut être en proposer un autre plus récent !

Passez en testing ou unstable et vous obtiendrez des noyaux plus récents. Cela dit installer le tout dernier noyau n'est pas un gage de stabilité.

>Bref j'en ai marre au point ou je me demande si je ne vais pas retourner
>chez Microsoft à grands regrets...
>Après tout, pourquoi ne pas laisser la ligne de commande aux Unix et
>dérivés d'Unix et reconnaître la suprématie de l'interface graphique à
>Windows entièrement méritée...

Le troll du vendredi... oui c'est bien connu Windows ne plante jamais (lol)...

>J'espérais pouvoir un jour trouver une interface graphique fonctionnelle
>avec toutes les applications basiques sous Linux avant de fouiller
>l'intérieur du sytème avec le mode console mais force est de constater
>que ce n'est pas possible encore...

Quelqu'un qui a vécu dans Linux toute sa vie et qu'on placerait devant une machine Windows aurait probablement la même réaction que vous.
Linux possède une philosophie différente de celle de Windows. Ce que je pense personnellement, c'est que cette fameuse console est la base même de Linux, l'interface graphique n'est qu'un complément, alors que c'est tout à fait l'inverse sous Windows. Si vous ne vous faites pas à cette idée, inutile d'aller plus loin. Avec le temps, vous réaliserez que taper une petite ligne de commande est souvent bien plus rapide que de fouiller dans un "Menu Démarrer" à la recherche d'une icône.

>Cordialement
>Eric Gibault

Slack