[HS] ATI Rage Mobility M1 : l'enfer !

Bonjour à tous,

Voilà, on m'a refilé un vieux Compaq Armada équippé d'une carte ATI Mobility M1. Contrairement à ce que son nom indique cette carte est à base de Mach64 et pas de Rage128. Bref, j'essaye de faire fonctionner l'accélération 3D (pas pour jouer à Quake3, de toute façon c'est pas les 4 malheureux Mo de la carte qui me le permettront) mais au moins pour pouvoir regarder des vidéos en plein écran et, allez soyons fou, me faire un petit tuxracer.

Or c'est l'enfer, je ne m'en sors pas, j'ai suivi des dizaines de tutoriels (souvent en anglais et peu clairs, ceux qui sont en Français sont soit incomplets, érronés ou ne concernent pas ma carte) et j'ai à chaque fois soit des problèmes de dépendances, soit un X qui ne démarre plus, soit pas d'accélération du tout. Alors je me demandais si quelqu'un ici avait réussi à activer la 3D sur cette maudite carte et/ou aurait un bon tutoriel sous la main car là je commence à tout confondre, entre les drivers ati.2 de gatos (qui ne marchent pas chez moi), les drivers DRI Open Source (refusent de se compiler), les kernel-DRM (qui me mettent une sacré pagaille dans mon apt), la page de retinal burn (qui n'a rien apporté de plus à mon problème)...

...et bien entendu les drivers proprio ATI ne supportent pas cette carte obsolète.

Bref si quelqu'un peut m'aider, il serait le bienvenu. Déjà si je trouvais un tuto où on m'explique clairement ce que je dois installer et dans quel ordre ca m'aiderait.

Merci d'avance.