Re: Re: Grub Windows XP/Sarge

On 9/27/05, Vera Mickael <vera.mickael@free.fr> wrote:

>Comment fermes-tu windows ? Tu lui demandes de se terminer
>ou de se mettre en veille ? Peut-être qu'en veille il écrit
>sur le MBR ?
>
>Je lui demande d'arrêter le système donc pas de veille.

>Alex

Même en veille je ne vois pas pourquoi Windows irait écrire sur le MBR. En fait Windows ne sait pas faire grand chose dans le MBR puisque NTLDR (le chargeur de Windows) est installé sur le premier secteur de la partition de démarrage si mes souvenirs de cours sont exacts, Windows n'a donc normalement pas besoin de toucher au boot record. J'en veux pour preuve qu'après une desinstall de Linux, si on a installé Lilo ou Grub sur le MBR, il faut encore faire un fdisk /mbr depuis DOS pour retrouver NTLDR, l'installeur de XP n'est même pas conçu pour faire ça tout seul.

Bref, es-tu sûr d'avoir installé GRUB sur le MBR et non sur le premier secteur de la partition de démarrage ?  Sinon il existe peut-être un moyen de "contourner" ton problème et qui consiste à installer Grub pour Windows (http://www.geocities.com/lode_leroy/grubinstall/). Dans cette configuration GRUB est lancé par NTLDR (et non l'inverse) donc en toute logique tu devrais pouvoir booter tes deux OS.

Bon courage

Slack