Grub Windows XP/Sarge

Bonjour,
je viens d'installer Sarge en dual boot avec Windows XP.
Donc au début tout se passe bien:
Grub se lance sur Debian ou XP. Je peux démarrer sous linux, éteindre, redémarrer, pas de pb.
Par contre si je redémarre une seule fois sous XP et que j'éteins l'ordi, lorsque je le rallume, grub ne se lance plus: l'ordi redémarre de façon intermittante... ;(
Donc j'en conclus que XP lors de la première session XP modifie quelques paramètre de grub...ou du MBR???
Comment faire pour que cela ne produise pas ?
J'ai recherché dans la lsite, une question était posée mais étant un newbie de chez newbie, je ne comprends pas la réponse.
Une bonne âme pour m'aider?
Merci
Alexandre