Problème de démarrage avec GNOME

Bonjour,
depuis hier une fois que je me suis loggé avec gdm, gnome reste figée
sur la première image (où l'on devrait voir le chargement du système
de fenêtre et autre...) rien ne se charge et je ne peux rien faire.
J'ai éssayé en me connectant en tant que root (bon c'est pas très
secure ) mais c'était pour tester et même problème.
Je précise que je suis en sid.
J'ai installé xfce mais bon j'aime bien gnome et j'aimerais pouvoir l'utiliser.
Peut-être peut-on savoir ce qui se plante au démarrage grâce à un
fichier de log?
Merci de vos réponses.