Cartographie clavier

Bonjour à tous!

j'ai un souci sur un portable Toshiba et son installation de Debian/Sarge.
Au démarage le clavier est en qwerty! C'est moyen pour entrer le mot de passe root !

Je change sa config avec: loadkeys /usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz

mais au redemarage, le clavier est de nouveau en qwerty, malgré la copie de ce fichier de map sous: /usr/share/keymaps/i386/defkeymap.kmap.gz

Comment charger cette cartographie de clavier au démarage?

Merci,
Pyfux