Re: Défragmenter du ext3???

giggz a écrit :
> Bonsoir,
>
> Bon voici une question qui revient assez souvent apparemment...mais
> je n'ai pas trouvé une réponse satisfaisante.
>
> Comment fait-on pour défragmenter du ext3 ??? A partir de combien de
> % de fichiers non-continus est-ce nécessaire? Est-ce nécessaire de
> défragmenter du ext3 ???

Version wikipedia anglaise :
> There is no ext3 defragmentation tool. An offline ext2 defragmenter,
> e2defrag, exists but requires that the ext3 filesystem be converted
> back to ext2 first. However, defragmentation has long been considered
> a non-issue for ext2/ext3, since they are much better at placing
> files on the disk versus old FAT-based filesystems.
http://en.wikipedia.org/wiki/Ext3#Disadvantages

En français, la défragmentation avec ext2/3 n'est pas considérée
nécessaire parce que ces deux fs sont meilleurs en terme de placement
des fichiers que les vieux fs basés sur FAT (fs windows, sachant que
NTFS ne doit justement pas avoir les mêmes faiblesses parce qu'il me
semble qu'il est beaucoup moins nécessaire de défragmenter du NTFS que
du FAT32 par exemple).

Ce besoin de défragmenter provient donc simplement de ton expérience
utilisateur de windows.

Ce que j'en dirais, c'est que de la même façon que pour le besoin de
redémarrer la machine après l'installation de n'importe quel logiciel, t
tu peux te débarasser de cette habitude qui n'est plus ni nécessaire ni
indispensable. :)

@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus