Re: à propos des serveurs et des portables

Samedi 24 septembre 2005, 23:23:08 CEST, Bayrouni a écrit :

> A l'heure actuelle, peut-on utiliser les portables comme serveurs [...]

« On » peut faire ce qu'il veut.
Mais il y a des arguments contre (ou en tout cas à prendre en
considération). Pour simplifier, je dirais tout simplement qu'ils ne sont
pas taillés pour ça : ils sont plus faits pour être déplacés, donc
robustes (enfin plus ou moins), pas forcément rapides, et sont conçus
pour gérer l'énergie sur un modèle
- peu d'utilisation à fond ;
- utilisation basse consommation la plupart du temps ;
- arrêts/suspensions fréquents.

Ils ne sont pas non plus très pratiques à gérer au niveau matériel :
remplacement difficile, peu de possibilités (pas 5 disques de 500 Go en
raid 5, une à deux cartes réseau maximum).

D'un autre côté, j'écris en ce moment depuis un portable qui va avoir
quatre ans, qui fonctionne grosso modo 4 à 18 h par jour (la moyenne
doit tourner aux alentours de 8 h) et qui me sers parfois de serveur
portable (nfs, http, routeur...).

Mon avis : si tu as un vieux portable qui traîne et que tu veux recycler
en serveur/chauffage d'appoint/bruit de fond, pourquoi pas. Sinon, prend
un soekris ou équivalent.

--
Sylvain Sauvage