Re: Debian 64 bits (encore et toujours... désolé)

Vendredi 23 septembre 2005, 11:22:50 CEST, Slackwave a écrit :

> Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre Pure64 et AMD64 ? Je croyais naïvement que Pure64 désignait simplement le fait de tourner en environnement 64bits (par opposition à une Sarge 32bits installée sur un proc 64 par exemple...).

Il n'y a plus de différence entre Pure64 et AMD64 (je crois que la
première dénomination a été abandonnée).
La différence se trouve entre Pure64 et MultiArch :
- la première ne supporte que le 64 bits ;
- la seconde permet d'installer des paquets 32 bits ou 64 bits sans
  différenciation.

La multiarch est beaucoup plus difficile à réaliser (notamment en ce qui
concerne la gestion des paquets : dpkg ne reconnaît qu'une architecture
possible). Mais AMD64 se dirige un peu vers le multiarch quand même : il
y a des paquets de compatibilité (ia32-libs) et certains paquets purement
32 bits sont directement installables (en forçant dpkg à ignorer
l'architecture (beurk)). D'aucuns ont-ils ainsi réussi à installé
OpenOffice.org 1.1 i386 sur une debian-amd64 (voir les archives de
debian-amd64 ; c'est pas de la tarte et, en pratique, ça n'apporte rien à
un chroot à part le fait que « c'est possible¹ »).

¹ : un des credo des hackers étant « je le fais parce que c'est

Je crois qu'il y a(vait ?) des infos là-dessus dans le wiki debian-amd64.

--
Sylvain Sauvage