Pb de locales avec les appli GTK2

Bonsoir la liste,

je reviens avec mon problème de locales quelque peu modifié :

sur les appli GTK2 suivantes : Gnomebaker et Abiword les mots contenant
des caractères accentués disparaissent. Par exemple si je veux ouvrir
dans Abiword un répertoire se nommant "vidéos" il va apparaître dans
la fenêtre de sélection des fichiers "vid". pareil pour "mes fichiers
reçus", je ne verrai que "mes fichiers re"...
ma locale par défaut est fr_FR@euro...

si vous avez des idées...

ne me manquerait-il pas des fonts spéciales GTK2??? ou y a t-il une
manip à faire avec des fonts pour GTK2???

bref toute piste est la bienvenue!

merci de votre aide
Guillaume