Re: scanner Epson 1250 ne fonctionne pas sous Debian Sarge?

Michel Guerreiro a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 17.09.2005 17:47:19, antoine a écrit :

> Il y a beaucoup de scanners qui sont gérés par la libusb. dans ce
cas,
> on n'utilise ni le module scanner du noyau, ni /dev/usb/scannerx
*****************
ok, mais pourquoi réclame t-il :
 /dev/usb/scanner0", O_RDWR)       = -1 ENODEV (No such device)

je ne sais pas. Avez-vous sur votre système un module scanner ?

antoine

J-L

J'ai effectivement un module scanner, mais je ne le charge pas au démarrage,
mon lsmod me montre qu'il n'est pas chargé.
D'ailleurs, libusb n'a pas besoin de ce module.

Pourquoi scanimage scanne-t-il tous les périphériques ?
Je ne sais pas, par défaut, je pense, que pour chaque backend
il cherche les différents périphériques :
/dev/usb/scannerX
open("/dev/usb/scanner0", O_RDWR)       = -1 ENODEV (No such device)
(qui, pour moi, est normal car j'utilise libusb et le module "scanner" est non chargé) Il cherche aussi les périphériques dans /proc directement lisible par libusb:
open("/proc/bus/usb/001/002", O_RDWR)   = 3
Est-ce que le le code 3 signifie que l'ouverture du fichier a échoué?
Pourquoi ne trouve-t-il pas ce périphérique?
Mystère.

Pourtant quand je fais:
ls -l /proc/bus/usb/001/ :
-rw-r--r--  1 root root    18 2005-09-17 23:06 001
-rw-rw----  1 root scanner 18 2005-09-17 23:13 002
Le fichier 002 correspondant au scanner et normalement accessible pou libusb
existe bien.

Je suis un peu démuni.

Michel.

Bon, j'ai fini par trouver d'ou venait mon problème:
Il vient du package libsane-extras.
Ce package contient un backend "epkowa" que le programme sane charge à partir du fichier /etc/sane.d/libsane-extras Ce backend rentre en conflit avec le backend de mon scanner, "plustek", contenu dans le package libsane. (En fait, l'appel système UNIX open essayait d'ouvrir /proc/bus/usb/001/002 avec le
même descripteur de fichier à la fois pour epkowa.conf et plustek.conf)

Il m'a suffit de purger le package libsane-extras, et tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous de votre aide!

Michel.