accès au disque usb (camescope)

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un camescope numerique.
Dans la notice de l'appareil, il est recomendé de formatter le microdrive (CF).
Le formattage se fait via le menu de ce dernier .

Une fois formatté, je branche l'appareil sur le PC (USB2).
Le microdrive est reconnu aussi bien par debian testing kernel 2.6.12 que par le camescope qui affiche alors un message dans l'ecran LCD.

Le microdrive a une taille de 4 Go.
Avec fdisk je peux voir la partition et avec syslog je peux voir le message du kernel lors du branchement du camescope (accessible par le /dev/sdc).

Quand j'essaye de monter cette partition sur mon_rep avec mount , j'ai le message indiquant qu'il faut preciser le systheme de fichier du microdrive chose que je ne connais pas.

J'ai essayé mount -t vfat /dev/sdc mon_rep mais j'ai le meme message.

J'ai decidé alors formater via le portable le microdrive et j'ai choisi le systeme reiserfs .
Tout ce passe bien comme s'il s'agissait d'un disque dur local.

Mais alors dès que je veux enregistrer une scène avec le camescope il me demande (obligatoire) de formatter le microdrive vi le menu. Je me plie à cet ordre mais je n'arrive toujours pas à lire les scènes enregistrés car impossible de monter la partition ou les partitions.

C'est ma première experience avec un camescope numerique mais surtout avec un accès un un disque d'un camescope. J'ai certainement raté des choses et j'aimerais bien avoir u n avis, une solution à mon petit problème.

Si possible, j'aimerais bien ne pas utiliser des outils pour acceder au camescope. Naivement je pense que si je peux monter la partition du camescope alors je peux en faire ce que je veux dont copier dans les deux sens effacer etc sans bien sur meme pas passer par le menu du camescope.
Ai-je raison ou je me trompe trop?

Merci
Bayrouni