Installation d'une nouvelle version d'un logiciel à partir d'un source ?

J'ai installé plusieurs logiciels à partir des sources
afin de bénéficier des dernières versions.
Dans le configure, je précise comme répertoire
d'installation /usr/local/logiciel-no-version, ainsi
tous les fichiers se trouvent au même endroit.
Je crée après un lien symbolique /usr/local/logiciel
qui pointe vers /usr/local/logiciel-no-version.

Ainsi j'ai installé:
- Berkeley DB
- OpenSSL
- cyrus SASL compilé avec Berkeley DB, OpenSSL,
OpenLDAP
- OpenLDAP compilé avec Berkeley DB, OpenSSL, cyrus
SASL
- Apache 2 (http) compilé avec OpenSSL, OpenLDAP
- PHP4 compilé avec Apache 2, OpenSSL, OpenLDAP

Les logiciels sont donc dépendants les 1 des autres.

Ma question est la suivante:
Pour mettre en place la nouvelle version d'un logiciel
comme OpenSSL par exemple,
- suffit-il de l'installer et de rediriger le lien
symbolique vers la nouvelle version OU
- doit-on recompiler toutes les applications compilés
avec OpenSSL avec la nouvelle version d'OpenSSL ?

Cela me parait en effet lourd de recompliler cyrus
SASL, OpenLDAP, Apache 2 et PHP4 à chaque nouvelle
version d'OpenSSL !

Merci pour vos réponses.

Hélène