fichier des aliases.

Bonjour la liste,
enfait je voudrais savoir où se situe le fichier des aliases sur une Debian svp. Car quand je créé un alias (avec la commande alias='commande'), il disparait mystérieusement au bout d'un certains temps. Donc je me disais que si je l'écrivais en dure dans un fichier je serais tranquille à moins qu'il y ai un paramètre pour le faire durer éternellement et qu'il soit accessible à tout les utilisateurs ?
Un locate alias ne m'a pas vraiment aidé soit dit en passant.

Merci merci.