pb de locales; passage à UTF8?

Bonjour,

j'ai déjà eu un petit pb de locales, il y a qqs mois...ben je reviens
avec un pb de locales qq peu différent:

les applications "gedit" et la fenêtre de téléchargement du
copier-coller me renvoient des injures d'invalid encoding...pourtant
j'ai mis FILENAME_BROKEN_NAME=@locale (jécris la variable de tête...)
dans /etc/environnement. Je n'ai plus de pb avec gthumb et autres...ms
juste avec gedit...je précise que j'ai fait dpkg-reconfigure locales
et que ma locale par défaut est FR_fr.

Si qqn a une idée...

Un autre question : en ayant marre de ces problème de locales :  je me
suis dit que passer en utf8 serait bien! mais j'ai XP en dual-boot.
est-il possible de mettre linux en utf8, ma partition de partages de
données (formatée en ext3) montée en utf8 et que XP puisse la lire
ss problème? si oui quelles démarches suivre ?

merci de votre aide

Guillaume