Re: udev et cdsymlink

Le mardi 06 septembre 2005 à 18:52 +0200, Shubbaka a écrit :
> Bonjour, depuis quelque temps (je reboote pas souvent alors j'avais pas
> vu avant) udev a la facheuse manie de faire des liens cdrom et dvd vers
> mon graveur et non pas le lecteur. Ce qui a pour effet de planter le
> lecteur de CD audio de gnome... qui bien sur ne trouve pas de disque.
> J'ai été voir dans /etc/udev/cd-aliases.rules mais la syntaxe m'est un
> peu hermétique. Va falloir que je m'y mette. En attendant et pour éviter
> de refaire les liens à chaque démarrage si une bonne ame pouvait
> m'éclairer sur ce qu'il faut changer.

J'ai essayé de m'y mettre, et j'ai laissé tomber... manque de temps.

Sauf que moi, c'est pas exactement le même problème, mais ça a l'air
relaté... depuis le passage en 2.6.12-1-amd64-k8, la nouvelle version de
udev (ou un autre coupable) m'a supprimé mon /dev/hda (lecteur cdrom)
et /dev/hdb (graveur), pour remplacer ça par un /dev/scd0
et /dev/scd1....

J'ai un dmesg qui me dit bien que
    ide0: BM-DMA at 0xf000-0xf007, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
    hda: ATAPI DVD-ROM 16XMax, ATAPI CD/DVD-ROM drive
    hdb: PHILIPS CDRW1610A, ATAPI CD/DVD-ROM drive

et quand je vire temporairement udev, j'ai bien mes /dev/hd[ab]...

J'ai navigué dans les /etc/udev/rules.d mais pas trouvé...

> Précision je suis en Sid kernel 2.6.12-k7 et sans l'émulation scsi
> caduque pour ce noyau. Les logiciels qui cherchent /dev/hdc n'ont pas de
> pb eux.

J'ai encore dans ce noyau un module ide_scsi, qui ne vient pas de moi...
pourtant je l'ai blacklisté dans hotplug, et je l'ai pas
dans /etc/modules, mais il revient...
ide_scsi               18180  0
ide_core              145272  5
ide_generic,ide_disk,ide_cd,amd74xx,ide_scsi
scsi_mod              152024  5 sg,ide_scsi,sr_mod,sd_mod,libata

et si je le vire à la main, c'est kernel oops en pagaille... mystères...

> Merci, si nécessaire je posterai les fichiers de conf de udev.
> Bonne soirée à tou-te-s.
> Fabien

Y a t'il un udev-expert dans la salle ?.?.?

Bonne nuit !