Re: remplacer ~R par un apostrophe (en perl, sed ou awk...)

Le Tue, Sep 06, 2005 à 11:00:07AM +0200, Touns a écrit
> Bonjour la liste,
>
> j'ai un fichier que je dois regulièrement analyser qui
> contient des caractères plutôt particulié :
>
> des ^M pour des retour à la ligne et ~R pour
> apostrophe. J'ai reussit à remplacer avec sed les ^M
> par rien, mais je n'arrive pas à remplacer les ~M par
> des apostrophes :
>
> ^M est en faite le caractère \r avec sed, mais je ne
> sais pas comment representer ~M. J'ai vu qu'il existe
> recode pour transformer des fichiers d'un encodage
> vers un autre, mais je ne connais ni l'origine du
> codage, ni la destination!

En perl il est possible de mettre dans un pattern le code hexa ou octal d'un
caractère (man perlre). Après avoir fait "cat <fichier> | hd | less" pour
repérer les codes en hexa des caractères à remplacer un petit script perl
(voire un uni-ligne) doit pouvoir faire cela.