Re: Petite question de "routing".

Le Dimanche 21 Août 2005 14:25, Richard Lemay a écrit :
> Merci pour le petit cours, je vais m'en souvenir! :) Malheureusement,
> le problème était au niveau du routeur donc j'ai pu le régler avec un
> IP Masquerade... reste à savoir comment adapter ça pour prévoir le
> DHCP... (le IP Masquerade fait la conversion des 10.50.1.0 vers
> 192.168.0.15 pour ensuite rejoindre le routeur... de cette façon, les
> paquets ne sont pas rejetés... le problème, c'est que je dois mettre
> une valeur statique, ce qui n'est pas pratique si l'adresse change...
> :)).
>
> Encore merci,
> [...]

Avec ce NAT je ne vois vraiment plus l'utilité d'avoir une adresse en
10.50.1.1, pour quoi pas rester dans les réseaux locaux (192.168.0.x) ?
A moins que chaque école n'aie pas le même plan d'adressage.

Tu parles de DHCP, je pense qu'on peut très bien affecté via DHCP une
adresse à une interface virtuelle comme eth0:0, pas en affectation
statique, car l'adresse MAC sera la même, mais sur une zone dynamique,
ça devrait passer.