Re: ETCH

Le Mercredi 17 Août 2005 15:45, Slackwave a écrit :

> C'est étonnant, quelle en est la raison ?  Le fait qu'on ne peut pas
> choisir précisément les paquets à mettre à jour avec apt-get ? Je pensais
> que la philosophie Debian consistait à aller au plus simple et au plus
> efficace... Or, quoi de plus efficace qu'une simple ligne de commande ?

aptitude s'utilise en ligne de commande (style aptitude install
mozilla-firefox), mais ce qui change par rapport à apt-get c'est la gestion
des dépendances. Par exemple, si tu fais aptitude install logiciel, et que
logiciel nécessite logiciel2 et librairie1 pour tourner, aptitude et apt-get
installerons logiciel, logiciel2 et librairie1, mais lorsque tu fera apt-get
remove logiciel, seulement logiciel sera supprimé, alors que aptitude remove
logiciel te proposera aussi de désinstaller logiciel2 et librairie1. Bien
sûr, avec apt-get, tu peux utiliser deborphan, qui te proposera d'enlever
librairie1, mais il restera toujours logiciel2 dont tu te servira pas.
Cela marche aussi pour les méta-paquets. Si tu fait aptitude install kde pour
tester kde, lorsque tu fera aptitude remove kde, aptitude te proposera de
supprimer tous les logiciels installé par ton aptitude install kde, alors que
apt-get ne supprimera que le méta-paquet kde (et il te restera donc encore
tous les paquets k*).

--
Florent

-- Citation aléatoire --
> je me demande comment font certains (ex : TN) pour lire et répondre
> à autant de groupes ( plus que moi c'est sûr !! ).
Bah, il est multithread. De toute façon Thomas il ne lit pas, il se
contente de répondre. :)  -+- Liu in GFA : mode answer-only=on -+-