RE: Anti-virus LINUX

Bonjour,

J'ai bien peur que ça soit plus compliqué que cela.
Les menaces évoluent très rapidement, elles s'adaptent à "l'offre" ...
Les solutions doivent elles-aussi évoluer ! Ce qui suit n'est donc "valide"
qu'aujourd'hui.

Actuellement 95%(*) des menaces viennent d'Internet/Intranet. (* au
pifomètre)
Voici les plus courantes :
1/ Elles peuvent venir par les emails, là encore la menace est multiple :
	1-1 Corps du message : Exploitant une faille du gestionnaire de mail
(pas besoin de l'ouvrir pour être contaminé)
	1-2 Pièce jointe
	1-3 Lien vers un site exploitant une faille d'un navigateur
	1-4 ...
2/ Exploitant une faille de l'OS/routeur (pas besoin de naviguer sur
Internet pour être contaminé)
3/ Exploitant une faille du navigateur en navigant sur un site web
l'exploitant
4/ En utilisant un logiciel de P2P
	4-1 En explantant une faille du logiciel
	4-2 En téléchargeant un fichier contaminé
5/ En utilisant un logiciel de messagerie instantanée ...
6/ Via l'utilisation d'un réseau sans fils mal configuré
6/ ...

Deux réactions possibles :
A/ Un ordinateur sans Internet, sans réseau ! :-(
B/ Appliquer les quatre règles suivantes afin de minimiser les risques :-)
	1) Utiliser (contraire de configurer) son ordinateur avec des droits
restreints
	2) Maintenir son système ENTIER (OS + logiciels) à jour
	3) Mettre en place un pare-feu (et le mettre à jour)
	4) Mettre en place un ANTI-TOUT (et les mettre à jour)=> Anti-virus,
Anti-spam, Anti-spyware, Anti-phishing ...

En effet sous Linux, nous sommes "pour l'instant" des privilégiés, car
beaucoup moins visés !

François (qui préfère la solution B)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench