Re: Questions naives sur la configuration du reseau

Selon Eddy <provisoire.mai2005@belgacom.net>:

> Je viens d'installer un modem-routeur mais je n'y entends rien aux
> réseaux. J'ai déjà lu pas mal de trucs mais mes questions sont quand
> mêmes très naïves.
> 1) L'utilisation de DHCP semble très à la mode.
> Je ne l'ai pas utilisé, me disant que ce n'est pas nécessaire pour un
> réseau domestique de 2 machines non destiné à être modifié souvent.
> Si vous trouvez que j'ai commis une *grave* erreur ce serait bien de me
> le dire :)
DHCP permet de configurer automatiquement les machines , cela simplifie
l'administration réseau mais si tu n'as que 2 machines, ce n'est pas nécessaire

> 2) L'adresse du routeur est 192.168.1.1
> Les machines sont 192.168.1.2 et 192.168.1.3
> Dans la configuration d'etherconf, on demande le masque réseau :
> sur les deux machines j'ai mis 255.255.255.0
> Est-ce correct ? A quoi cette adresse sert-elle ?
C'est correct mais il s'agit du masque de sous-réseau pour les réseaux IP de
classe C , ce n'est pas une adresse .
> Même question pour l'adresse de diffusion : 192.168.1.255 sur les deux
> machines.
Correct aussi , c'est l'adresse de diffusion de ton réseau 192.168.1.0 , elle
sert pour les requêtes arp et dhcp.

> 3) J'ai ajouté la ligne
> 	192.168.1.3     portable.maison portable
> à la fin du fichier /etc/hosts afin de pouvoir utiliser
> 	ping portable.maison
> au lieu de
> 	ping 192.168.1.3
> Cela marche mais est-ce comme cela qu'il fallait faire ?
le fichier etc/hosts permet de faire la correspondance entre les noms de machine
 et leur adresse ip .
Donc pour répondre à la question suivante tu peux y mettre ce que tu veux sauf
que si tu as un serveur http sur l'autre machine  par exemple et que tu veux
l'utiliser, il est préférable de mettre le nom correct :-)
> Je demande cela parce que si portable.maison correspond dans ce cas au
> hostname de la machine pingée, j'ai essayé en mettant autre.chose dans
> mon /etc/hosts et ping autre.chose fonctionne aussi alors que le
> hostname de l'autre machine est toujours portable.maison.
> Du coup, je ne comprend pas à quoi sert ce hostname que etherconf m'a
> demandé si je peux mettre n'importe quoi à la place.
le hostname va servir pour le DNS, samba , http (apache) etc... , il est donc
important de le mettre correctement si tu veux configurer ces services.

> 4) Et comment je ferais avec DHCP pour utiliser des noms plutôt que des
> 192.168.1.3 ? Si dans etherconf on choisit d'utiliser le DHCP, il ne
> demande aucun nom et les hostnames des machines connectées au routeur ne
> semblent pas utilisables automagiquement.
Dans ce cas , il faudrait mettre en place le ddns (dns dynamique) mais ce n'est
pas simple si tu débutes.

> Si vous avez des adresses de doc pour débutant, n'hésitez pas à m'y
> envoyer.
Tu as là une documentation très complète sur le réseau :
http://www.linux-france.org/prj/edu/archinet/systeme/

Joëlle