Re: Bande passante d'un site web

On 18:48, Wed 10 Aug 05, pascal@linuxorable.net wrote:
> Bonjour,
Salut,

> Existe t-il un soft (si possible en package debian) qui permette de mesurer la
> bande passante journalière d'un site web ?

Tu peux utiliser des logiciels comme awstat ou webalizer. Enfin je ne suis pas
expert sur ce sujet, cherche du côté d'un web log analyzer. Si tu veux juste
"compter" les octets reçus et envoyés par ton serveur http, alors je songerais
plutôt à l'emploi de snmp ou d'un soft d'ip accounting.

> D'autre part, quelqu'un peut-il m'expliquer comment on mesure une telle bande
> passante ? (sur quoi on s'appuie pour définir cette bande passante)

Avec snmp et la requête qui va bien, ou encore en analysant toutes les n
minutes le nombre d'octets reçus et envoyés depuis un port spécifique.
Par exemple sur ma machine tourne un daemon snmp qui récupère des infos, je
l'interroge avec snmpwalk :

$ snmpwalk -c public localhost

Parmi les lignes qui défilent on a pour les octets envoyés reçus sur une
interface (tous protocoles confondus) :

IF-MIB::ifInOctets.1 = Counter32: 280528916
IF-MIB::ifInOctets.2 = Counter32: 13174061

Et pour le serveur web en écoute :
TCP-MIB::tcpConnState.0.0.0.0.80.0.0.0.0.0 = INTEGER: listen(2)

Après, à toi de voir si snmp peut répondre à ton besoin ou pas, si un
analyseur de logs couplé à un soft d'ip accounting fait l'affaire.