Re: Bande passante d'un site web

Le Wednesday 10 August 2005 18:48,
pascal@linuxorable.net(pascal@linuxorable.net) disait:
> Bonjour,

Salut,

> Existe t-il un soft (si possible en package debian) qui permette
> de mesurer la bande passante journalière d'un site web ?

Il y a awstats (fonctionne très bien avec Apache). Il vous permettra
de calculer la totalité de donnée envoyée aux clients !

> D'autre part, quelqu'un peut-il m'expliquer comment on mesure une
> telle bande passante ? (sur quoi on s'appuie pour définir cette
> bande passante)

En fait, lorsqu'un client demande une page (requête GET par exemple),
le serveur web écrit la taille du fichier correspondant au requête
(sous apache, le type CustomLog, le 9ème champ). Il suffit
d'additionner toutes les valeurs et on obtient théoriquement la
bande passante utilisée (bon, il y a le cas ou la personne annule la
requête, mais cette méthode est relativement fiable) !
En espérant n'avoir pas répondu à côté...
A+

--
Glennie
"La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse