Re: REX sur serveur linux (debian) + clients MAC (OS X)

Le mardi 09 août 2005 à 01:41 -0700, rom1 a écrit :
> Hello,
>
> je souhaitemettre en place un serveur de fichier sur une box debian,
> accessible pour des clients mac os X .
>
> Pour ceux qui ont déjà mis en place cette infra, vaut-il mieux
> installer samba ou netatalk (appletak sous debian) ?  (avantages et
> inconvénients de chaque "protocole")
>
> Merci.

j'hésiterai davantage entre netatalk et nfs.

Netatalk marche très bien
Toutefois sous debian/sarge il est nécessaire de le recompiler à partir
des sources diponible sur le site de netatalk si tu souhaites le support
DHCAST128 (mécanisme d'authentification 128bit SSL qui intègre les
modèles PAM, password, shadows) supporter par le client Appleshare 3.8.4
pour classic et intégrer par défaut dans Mac OSX qui sert pour
l'authentification entre le serveur et les client.
voici les paquets nécessaire à installer via apt-get avant de passer à
la compil:

openssl libasn1-6-heimdal libgssapi1-heimdal libpam0g-dev libssl-dev
libwrap0-dev cracklib2 libpam-runtimelibpam-crackliblibcupsys2-gnutls10
libdb4.2 libdb4.2-dev cracklib2-dev libslp-dev

Deplus netatalk offre de nombreuses options qui peuvent se révéler très
intéressante: serveur virtuel, routeur Appletalk, partage d'impression
et j'en passe.

Pour NFS, évidemment c'est la simplicité de mise en oeuvre qui prime
d'autant que mes tests en écriture et lecture surpasse de 2x samba. Un
choix vraiment interessant.

Les départager? si tu veux rester mac prends netatalk, sinon NFS, en
revanche si tu es amené à partager des fichiers entre mac windows c'est
samba qui s'impose

voilà ;)

steve