[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Debian ou Buntu ? ;)



-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 07.08.2005 16:09:16, jm leroux a écrit :


Gentleman avec ça. :)

Dû à mon grand âge et à mon éducation ;-)
Non : je trolle quand j'ai décidé de le faire mais sans participer à la polémique, juste pour le plaisir.


Néammoins, si vous avez un avis un peu moins objectif mais avec des arguments de poids, je suis prêt à les entendre pour consolider mon choix.

Ubuntu est très bien. Elle fournit des CD live de toute première qualité. Elle est un peu plus réactive qu'une version stable de Debian : 2 ans, c'est long, 6 mois c'est acceptable.

Mais un serveur n'a aucun intérêt à faire ses mises à niveau de manière fréquente, il n'est pas pourvu de hardware exotique.

En revanche la prise en charge de la Sécurité chez Debian n'est pas un vain mot. Je ne suis pas sûr (c'est possible mais je n'en ai pas de retour) que les moyens déployés sur Ubuntu soient du même niveau et de la même rigueur.

Debian a une politique du libre très restrictive. Ça fait sa faiblesse et ça fait sa force. Ubuntu n'a pas ces contraintes.

Pour en revenir à votre comparaison Sid / Ubuntu : si vous êtes en mesure d'attendre 6 mois la sortie d'une nouvelle version d'Ubuntu, je ne vois pas pourquoi, en pleine période de congés d'été, vous faites une crise d'upgradite aiguë alors que la lecture des nouvelles hebdomadaires a prévenu des problèmes potentiels.

On ne fait *jamais de dist-upgrade sur une Sid. On fait dist-upgrade lorsqu'on est sous stable et qu'une nouvelle version ou une nouvelle release sort, ou alors lorsqu'on désire passer de stable à testing ou unstable, c'est tout.

Les mises à niveau de Sid se font sur la pointe des pieds. L'utilisation d'aptitude par exemple permet de se rendre compte de ce qui va être fait précisément avant de le faire. Dans le cas de la migration de l'abi de c++, j'ai recompilé certains logiciels en prenant juste les sources de debian (apt-get source) et en les reconstruisant avec les nouvelles bibliothèques. Mais il faut aussi jouer avec les sauvegardes des anciens paquets. J'ai reculé devant kdebase-bin.. Ça entraîne trop de choses avec. Mais pour audacity, il n'y a besoin que de reconstruire le paquet. Une bonne partie des paquets de C Marillat sont à reprendre aussi pour utiliser les nouvelles bibliothèques. la possibilité de reconstruire ses paquets à partir des sources fait aussi partie de la règle du jeu (en plus je suis en 64 bit).

Je suis sous Debian depuis 1996, sous Sid depuis 5 ans. je n'ai encore jamais vu autant de paquets cassés. On peut aussi lancer un autre troll l'introduction de la nouvelle version de kde va produire le même effet.

Ubuntu est un bon choix pour celui qui veut un système libre mais dont la liberté n'est pas aussi contraignante que celle de Debian. Debian, c'est avant tout un état d'esprit. Mais l'effet Ubuntu permettra sans doute de dynamiser Debian. Ils ont tous les deux leur place. Et je pense que si j'avais 20 ans et Windows et que je doive faire le passage à linux, je prendrais Ubuntu. À 20 ans, on se moque de la sécurité, on considère la liberté comme *sa* liberté. N'oublions pas qu'Ubuntu est adossé à une grosse Société et que ce n'est peut être pas par pure philanthropie. On a vu ce qu'est devenu RedHat lorsque son PDG à annoncé : linux (RedHat), c'est pour les serveurs, les ordinateurs de bureau sont mieux sous Windows. Bon, il y a Fedora, mais le charme est rompu.

Ubuntu s'est donc inséré dans la faille de Debian : la réactivité en matière de nouveauté logicielle et de support matériel. Malheureusement, les deux distributions ne peuvent pas être mélangées, elles ne s'appuient pas sur les même niveaux de bibliothèques.

Personnellement j'accorde un vrai sens aux principes de liberté qui guident Debian. À sa déconnexion totale des marché.

Je vous propose de me les envoyer sur mon mail perso, ce qui évitera de lancer un troll térile.

merci,

jm

Bien amicalement

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC9h8WXit3lz9m7V4RAhfSAJ9L8qZiMQawMt11xdkAE2GAs+XQbQCdGbxa
mJI/GvTNc7KCG9Kos+GUfGo=
=B0g0
-----END PGP SIGNATURE-----





Reply to: