Re: su, gksu, sudo... et le trousseau de clés...

> su est un outil archaïque qui ne devrait plus être utilisé pour passer
> root. Comme il demande le mot de passe de root, il oblige à diffuser
> ce mot de passe. Or, "Un secret, c'est un secret. Si deux personnes
> savent, ce n'est plus un secret. Si trois personnes savent, tout le
> monde sait." Ces mots de passe collectifs encouragent
> l'irresponsabilité (impossible de savoir qui a fait quoi.)

Moi je dirais que le mot de passe de root n'est pas à diffuser mais à
utiliser par l'administrateur (qui a un compte ordinaire avec un autre
mot de passe) lorsqu'il fait des tâches d'administration !!! En tous
cas, je vois les choses comme ça...

> sudo, au contraire, demande *votre* mot de passe, pas celui de
> root. Ainsi, on n'a besoin que d'un seul mot de passe et il n'y a plus
> de secret partagé. Et il logue ce qu'il fait.

Là, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe !!!
En tapant sudo, on donne son propre mot de passe et on a les droits
d'admin ??? On peut tout faire ???
Visiblement, il doit me manquer un détail ;-)

Et sinon, pour le trousseau de clés, personne ne sait comme le vider,
consulter ce qu'il contient, bref, le gérer ?

Merci d'avance.

David.