Comment partager un compte utilisateur vers un portable

Bonjour,

Je cherche à partager un compte utilisateur entre mon PC de bureau
et un ordinateur portable, tous les deux sous debian sarge (j'ai hérité du portable hier j'espère que sarge s'installera sans problèmes).

J'aurais aimé pouvoir synchroniser dans les deux sens, je
voudrais pouvoir créer et modifier des documents indépendament
sur chacune des machines puis synchroniser régulièrement le tout. Je ne compte pas modifier un même document sur les deux machines entre deux synchronisations.

Je comptais créer un répertoire Documents_synchronises dans le répertoire home et ne synchroniser que ces documents à l'aide de rsnyc, tous les fichiers de préférence des différentes applications ne seraient pas synchronisés.

Le plus gros problème est il me semble le partage des mails. J'utilise thunderbird qui lit dans une boîte pop. J'aurais voulu pouvoir écrire des mails sur le portable lorsque je ne suis pas connecté et les envoyer lors de la reconnexion, télécharger les mails sur le portable, faire le ménage et resynchroniser le tout.

Je suppose que c'est un besoin courant mais je n'ai pas trouvé
sur le net de documentation complète. J'aurais aimé savoir si
des personnes sur cette liste utilisent un tel système de synchronisation et comment ils gèrent les mails ?

Je n'ai pas installé NIS, est-ce qu'il y a besoin de le faire ? Pour éventuellement accéder aux différents répertoires via NFS par exemple.

Merci d'avance pour toute réponse,
Mickaël