probleme avec nautilus

nouveau problème sous x
portable compaq presario 725EA avec Sarge et gnome

quand je me connecte à internet firefox et thunderbird s'ouvrent sans
problèmes ainsi que toutes les autres applications comme gimp etc...
mais toutes les fenetres en relation avec nautilus ne s'ouvrent pas et
mes icones du bureau (donc dossier personnel, corbeille et poste de
travail) ne sont plus visibles

il m'est également impossible de télécharger flash tout se fige!!!

de plus quand je me deconnecte d'internet et que je veux éteindre mon
ordi je suis bloqué!

pouvez vous m'aider?
stéphane