Re: kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

* RTyler <rtyler@ntica.com> [2005-07-20 05:40] :
> Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

> Ok alors ce serait là qu'il y aurait des problèmes donc. Je vais mettre
> l'IDE générique en dur et si cela ne marche pas je vais cherché sur le
> net pour trouver quel IDE je dois activer.
>
> Par contre j'ai une question subsidiaire pour ma culture perso. Si le
> problème vient d'un chipset IDE manquant dans le noyau, pourquoi le
> message semble concerner le File System (à moins que je fasse
> complètement fausse route avec VFS) ?

Le message d'erreur exact était :

VFS: Cannot open root device "hda1" or unknown-block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option
kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0)

Le VFS est le Virtual FileSystem, soit le système de fichiers virtuels
du noyau qui s'occupe de fournir un accès uniforme à tous les fichiers
du système (qu'ils soient virtuels comme des périphériques ou des
fichiers de /proc ou encore accédés par le réseau via SMB ou NFS ou
réels pour les fichiers accédés sur une partition selon un système de
fichiers particulier).

Le problème vient de l'accès à /dev/hda1 lors du démarrage de la
machine. Comme ton noyau n'a pas le support pour les périphériques IDE,
le noyau se charge et il tente de monter la partition racine (définie
comme /dev/hda1 dans grub), mais le périphérique n'existe pas à ce
moment (il existerait si tu avais pu charger le module ide_generic
*avant* de tenter de monter cette partition, c'est exactement ce qui est
fait dans un initrd).

Pour en apprendre plus sur le mécanisme de lancement d'un système Linux,
tu peux lire le document From-PowerUp-To-Bash-Prompt-HOWTO (dans
doc-linux-text ou doc-linux-fr-text), notamment la section 4 Le noyau
Linux.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?