Re: Problème avec une partition au démarrage

Le 17.07.2005 18:20:35, Sylvain SAUREL a écrit :
Bonjour,

J'ai une debian sarge 3.1 que j'ai installé via internet.
Tout marchait très bien hier encore quand j'ai éteint ma machine. Ce
matin, je redémarre le pc normalement et j'ai une erreur (apparemment
venant de ma partition hda7) qui m'empêche de démarrer normalement.
Voici l'erreur :

Buffer I/O error on device hda7, logicial block 262380
hda : dma_intr : status=0x51 {DriveReady SeekComplete Error}
hda : dma_intr : error=0x40 {UncorrectableError}, LBAsect=173962589,
high=10, low=6190429, sector=173962589.
end_request : I/O error, dev hda, sector=173962589

Le disque est sans doute en train de mourir.

Ce message d'erreur ce répète sur une tranche d'une vingtaine de
blocks au moins.
Puis à la fin, j'ai ça :

Buffer I/O error on device hda7, logicial block 262393.
Error reading block 65570 (Attempt to read block from filesystem
resulted in short read) while doing inode scan.

/usr : UNEXPECTED INCONSISTENCY : RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p option).

fsck failed. Please repair manually.

Ensuite, ils me proposent soit de continuer en root pour réparer mais
je sais pas trop ce que je dois faire pour réparer ça ? Donc si

Là il faut lancer fsck sur la partition indiquée et répondre Y aux questions et peut-être qu'il va réparer le système de fichiers, peut-être aussi qu'il va y mettre une pagaille pas possible.

S'il n'y a pas de données importantes dessus, vous pouvez tenter l'opération. Sinon, il faut tout sauvegarder (le reste du disque *aussi*) et essayer de faire un ddrescue (apt-get ddrescue) vers un autre disque avant d'entreprendre toute autre manip.

quelqu'un pouvait me donner des idées d'une démarche pour réparer;
Soit de continuer à lancer le système. Donc je continue le lancement
puisque je sais pas comment réparer.
J'obtiens encore des erreurs du même genre, et à la fin j'ai ça :

/usr/bin/kdm : error while loading shared libraries : libX11.so.6 :
cannot open shared object file : No such file or directory, already
running.

Et aps je suis en mode console avec le prompt. A pârtir de là, doit y
avoir des manipulations pour tenter de réparer ou de voir d'ou vient
exactement le problème mais comme j'ai dit plus haut je ne sais pas
quoi faire.
Voila, si quelqu'un a une idée de ce que je peux faire ça serait
sympa.

Merci d'avance de votre aide.

Jean-Luc