Re: Re : planche contact

Le Sun, Jul 10, 2005 at 03:39:48PM +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) écrivait/wrote:

Basile>> Sinon, sous Linux, il peut être généralement utile d'apprendre à
Basile>> utiliser la ligne de commande, et une fois maitrisée, c'est souvent
Basile>> plus rapide et plus pratique que les clickodromes divers, car les
Basile>> commandes se combinent entre elles.

> Ah la ligne de commande !!
> Pour faire du traitement d'image, c'est assez vite décevant.
> On peut même essayer de faire du traitement d'images en exportant les
> fichers en xpm et en éditant avec un terminal ascii le fichier en
> question...

> Sérieusement, s'il est un domaine où il faut avoir l'image sous les
> yeux, c'est bien celui du traitement d'images.

Je suis d'accord (mais je ne fais jamais de traitement d'image). Ma
remarque sur la ligne de commande était générale (pas orientée
spécifiquement vers le traitement d'image, mais généralement pour les
débutants):

1. je suis agacé par les demandes qui commencent par "sous Windows je
   faisais comme ceci, et je veux faire exactement pareil sous Linux"
   - autant rester sous Windows si on en est content!

2. la manipulation basique de fichiers peut se faire en shell sous
   Linux, et une fois qu'on a l'habitude, c'est plus rapide qu'à la
   souris.

3. A mon avis, les néophytes Windowsien se mettant à Linux devraient
   d'abord maitriser la ligne de commande avant de poser des
   questions...

Mais c'est vrai que je n'ai pas compris exactement le besoin du
posteur initial (car je n'ai jamais traité les images [car j'ai une
petit déficit dans ma perception des couleurs]), c'est juste sa
formulation qui m'a un peu enervé...

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net