GPG et cryptage d'archive

Bonjour à tous,

je cherche à protéger des archives de bases de données envoyées par ftp. J'ai donc pensé utilisé GNU/GPG pour crypter les archives tar.gz.
Je me suis donc plongé dans la doc, mais je galère un peu quand même.

J'ai initialisé mon répertoire : gpg --list-keys

Puis j'ai généré la clé : gpg --gen-key

Ensuite j'ai voulu crypter un fichier : gpg --encrypt toto.tgz , mais là problème, il me demande un nom pour identifier la clé, mais mon nom utilisé pour la génération de la clé ne lui convient pas.

De plus, j'aimerais savoir si ma façon d'utiliser GPG colle à mon besoin. Je ne l'avais jamais utilisé et je suis pas sur de mon coup là ;). Si j'ai bien tout compris, j'ai moyen d'exporter ma clé publique qui me servira à déchiffrer l'archive crypter par la clé secrète, ou bien je dois tout faire avec la clé secrète, est ce un choix à faire (symétrique, asymétrique) ?

Mon besoin est simple, donc je recherche une manière d'utiliser GPG assez simple, sans atteindre un niveau de sécurité trop avancé.

Merci à tous,

--
signature_ecante

Edouard Cante, ingénieur décisionnel

<ecante@buyingpack.com>
BuyingPack SA
Les portes de l'Arbois
1090 rue René Descartes - 13857 Aix-en-Provence cedex 3
Tél: 04 42 90 42 80
www.buyingpack.com