configuration fine de Xorg (ou XFree) pour ATI X200

Bonsoir,

j'essaie d'installer Xorg (ou XFree86) sur mon portable MSI S270 (avec
Turion AMD64 et ATi RS480M + ATi SB400. (ie ATI Express 200M)

ce message
http://lists.debian.org/debian-amd64/2005/06/msg00788.html
décrit ma config (et son lspci)

XFree fonctionne en Vesa, mais seulement en 1024x768.

Je ne cherche qu'à faire du X en 2D, donc le pilote acceléré matériel
ATI
https://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID=894&task=knowledge&folderID=27
disponible en
http://www2.ati.com/drivers/linux/64bit/fglrx64_6_8_0-8.14.13-1.x86_64.rpm
ne m'est pas essentiel. Je veux avant tout afficher en 1280x800 (le
format 16/10 de mon écran LCD 12") en 24 bits/pixel. Je crois que le
pilote ATI usuel de Xorg (j'utilise le dernier CVS) devrait marcher.

le pilote propriétaire ATI fglrx76 contient un module noyau qui ne
compile pas avec le noyau 2.6.13-rc2 (j'ai observé que les noyaux les
plus récents plantait moins [ACPI?] que d'autres sur mon
portable). J'ai plus ou moins réussi à patcher le module noyau de ce
pilote pour qu'il compile.

Je préferais donc faire fonctionner Xorg, quitte à n'avoir que du 2D
(sans 3D acceléré dont je ne me sers pas - j'utilise X pour xterm,
emacs & mozilla!). Je pense que c'est possible, mais je n'arrive pas à
configurer correctement mon Xorg pour ca: j'obtiens un serveur qui
démarre, mais une image hachurée/floue.

Il me manque une compréhension fine de la configuration de Xorg. Où
puis-je la trouver?

En particulier,

quels sont les différences entre les modules ati et radeon?

quels sont tous les arguments ou options pour ces pilotes?

comment utiliser fbdev?

quel est le lien entre DRI et X?

merci

--